Apprenons Le Kreyol, le Creole Haitien!

LearnHaitianCreoleOnline: Learn Haitian Creole Online, Learn Haitian Kreyòl Online via Skype...

Le Mot Juste en Créole existe pour vous servir! Apprenez donc maintenant!


Voici Haitian Creole Stories, Songs, Books, Hymns

Disc ID: 11454 Disc Name: Del Creole al Espanol - Palabras y Verbos Buy Now From CCNow or
Quantity
Disc ID: 12422 Disc Name: Haitian Creole - English Dictionary Audio Buy Now From CCNow or
Quantity
Disc ID: 13889 Disc Name: Kids Stories and Songs Buy Now From CCNow or
Quantity
Disc ID: 3064 Disc Name: Haitian Chants of Hope Buy Now From CCNow or
Quantity
Disc ID: 3068 Disc Name: Most Popular Haitian Children's Church Choruses Buy Now From CCNow or
Quantity
Disc ID: 3122 Disc Name: Learn Haitian Creole in one Week CD Buy Now From CCNow or
Quantity
Disc ID: 3133 Disc Name: Ann Pale Yon Ti Kreyol CD - Ann Pale Kreyol Audio Buy Now From CCNow or
Quantity
Disc ID: 4291 Disc Name: Most Popular Haitian Church Choruses and Hymns Buy Now From CCNow or
Quantity
Disc ID: 6068 Disc Name: The Definitive Quick Haitian Creole Grammar Audio Buy Now From CCNow or
Quantity
Disc ID: 6069 Disc Name: Quick Haitian Creole Grammar Audiobook Part 2 - Buy Now From CCNow or
Quantity
Disc ID: 6363 Disc Name: Top Haitian Creole/Spanish/English Multilingual CD Buy Now From CCNow or
Quantity
Disc ID: 6365 Disc Name: Your Selected Haitian Creole and French Songs Buy Now From CCNow or
Quantity
Disc ID: 6377 Disc Name: Sing The Haitian Children's Choruses Buy Now From CCNow or
Quantity

Wednesday, July 6, 2011

Le Créole Facile Pour les Francophones et Francophiles - Easy Haitian Creole for French Speakers and French Lovers




C’est un extrait du livre “Le Créole Facile Pour les Francophones et Francophiles – Kreyòl Fasil Pou Moun Ki Pale epi Ki Renmen Fransè” 


Les Mots Interrogatifs – Mo pou poze kesyon

Ki lè? – quand

Ki lè ou vle vini?  Quand veux-tu venir?

Ki jan / Kòman / Kouman – Comment

Comment t’appelles-tu? – Ki jan ou rele?

Je m’appelle Jean – M rele Jan

Poukisa ou pa chita?  Pourquoi n’asseyez-vous pas?

Parce qu’il n’y a pas de chaises – Paske pa gen chèz

Qui chante maintenant?  Ki moun k’ap chante kounye-a?

C’est Jacques qui chante – Se Jak k’ap chante

Que veux-tu, ma fille?  Ki sa ou vle, pitit fi-m?

Je veux m’en aller – M vle ale

Je veux partir – M vle pati

Je veux sortir d’ici – M vle sòti isitla.

Combien d’étudiants y a­­-t-il dans cette classe?  Konbyen etidyan ki genyen nan klass sa-a

Il y a quelques 10 élèves – Genyen apeprè dis elèv.

Combien ça coûte?  Konbyen sa koute?

Ça coûte dix gourdes – Sa koute dis goud

Quelle est la valeur d’une gourde?  Ki valè yon goud?

Qu’est-ce qu’une gourde?  Ki sa yon goud ye? 

Une gourde est l’unité de la monnaie haitienne – Se kòb Ayisyen

Passe-moi un peu d’argent – Ban-m lajan / Ban-m yon ti kòb

Les pauvres doivent manger aussi - Malere dwe manje tou


Je n’ai pas d’argent – M pa gen kòb

Pourquoi n’avez-vous pas d’argent?  Poukisa ou pa gen lajan?

Je suis paresseux.  Je préfère rester au lit au lieu d’aller au travail – M parese.  M pito ret kouche nan kabann mwen pase pou-m al nan travay

Ceux qui ne travaillent pas ne doivent pas manger – Sa-k pa travay pa dwe manje / moun ki pa travay pa dwe manje

Vaux-rien!  Tu ne connais pas une belle femme – Voryen! Ou pa konnen yon bèl fanm

Allons boire un verre – Ann al koule yon ti bweson / Ann al bwè yon ti byè

Viens danser avec nous – Vin danse avèk nou

Venez adorer Dieu avec nous dimanche prochain – Vin adore Bondye avèk nou dimanch pwochen

Il est un bel homme – Li se yon bèl gason / li se yon bèlòm

Quoi? Ki sa?

Dites-moi la vérité – Di-m laverite

Il ment tout le temps – Li bay manti toutan

Qui est-ce?  Se ki moun?

Ne fais pas comme ça.  Ce n’est pas vrai – Pa fè konsa.  Se pa vre.

Ça c’est quoi?  Se kisa sa ye?

J’ai faim – M grangou

J’ai soif – M swaf (M anvi bwè dlo)

Où es-tu ? – Ki kote ou ye?

Je suis malade – M malad

Ne crains rien. Je t’aime – Pa pè anyen, M renmen ou

Je ne t’aime pas – M pa renmen ou

Je suis ton fils – M se pitit gason ou


Je suis ta fille – M se piti fi ou

Tu es mon père – ou se papa-m

Elle est ma mère – Li se manman-m

Je veux te voir – M vle wè ou

Je vais à l’école – M pral lekòl

Tu vas où?
-       Ki kote ou prale?


Tu es ma femme ­ - ou se fanm mwen/ ou se madanm mwen


Est-ce que Jean est ton mari?  Eske Jan se mari ou?


Oui Jean est mon mari – Wi.  Jan se mari-m


Combien d’enfants avez-vous?  Konbyen timoun nou genyen?


Nous n’avons nos propres enfants, mais nous voulons adopter des orphelins – Nou pa gen pitit pa nou, men nou vle adopte òfelen.


Viens, Duchaine!  Vini-m pale ou, Duchaine!


Viens que je te parle – Vini-m pale ou.


Parles-tu le Créole?  Eske ou pale kreyòl?
Non. Je parle le Français. Cependant, J’apprends le Créole.  - Non.  M pale Fransè men m’ap aprann kreyol.  –


Ce n’est pas bon ça! Sa pa bon!


Qu’est-ce qui n’est pas bon?  Ki sa-k pa bon an?


Cette pomme n’est pas bonne.  Elle est gâtée.  Elle a des vers.  – Pòm sa-a pa bon  Li gate. Li gen vè.




No comments:

Post a Comment